Enfants du monde

Enfants du Monde est une association humanitaire, fondée en 1968 et basée à Genève, qui œuvre depuis plus de 50 ans pour l’éducation et la santé des enfants, mères et femmes enceintes défavorisées.

En effet l’association apporte son aide à certains des pays les plus pauvres en Afrique, Asie, Amérique latine et aux Caraïbes afin d’offrir un accès à une éducation de qualité et des soins de santé maternelle et infantile aux plus démunis. L’ONG suisse contribue aussi au respect et à la mise en œuvre des droits de l’enfant à travers le monde dans une perspective de développement durable.

Chaque année, l’ONG suisse Enfants du Monde aide plus de 1’771’200 enfants, femmes enceintes, mères et bébés dans certains des pays les plus pauvres du monde tels que par exemple le Burkina Faso, Guatemala, Bangladesh, Niger, Tchad, ou encore Haïti. Il s’agit de populations vulnérables qui vivent dans des conditions de grande précarité, souvent dans des zones rurales. Enfants du Monde a pour mission de les aider et de les protéger d’une manière durable.

Convaincue que le développement économique d’un pays ne peut se faire sans une éducation de qualité et une population en bonne santé, cette association humanitaire soutient des projets locaux et régionaux qui facilitent cet accès aux enfants et mères défavorisées.

Plus d’informations :

Erminea

ERMINEA

Erminea est une association basée dans le canton de Vaud en Suisse.

L’association est née du dévouement sincère de défenseurs de la cause animale. Le premier projet de Laélia Maumary, présidente et fondatrice, était né sous l’appellation « Association des furets de Suisse », créé en 2007. En effet la première association qu’elle a créée avait pour tâche de récupérer et replacer des furets abandonnés. La conviction que tous les animaux sont dotés de sensibilité a conduit Laélia Maumary à lutter, depuis son enfance, pour leurs droits.

Au fil des années, confondant les espèces, des personnes ont amené à l’association différents animaux mustélidés (fouines, belettes, hermines, etc.). L’association a alors élargi ses connaissances dans le soin à la faune afin de prêter secours aux différents animaux qui demandaient une prise en charge.

Afin de répondre à la demande de plus en plus importante, l’Association des Furets de Suisse est devenue Erminea. C’est auprès des animaux sauvages – pour lesquels trouver des fonds pour les soins représente souvent un obstacle – que le centre propose aujourd’hui principalement ses services.

Plus d’informations :

REPR

La Fondation REPR soutient les familles, les proches et les enfants de personnes détenues en Suisse romande. Elle est composée d’une dizaine de professionnels et d’une soixantaine de bénévoles.

Notre Fondation se décline en trois programmes :

Info Familles

Information et écoute par téléphone, par mail, sur les réseaux sociaux et dans les bureaux de l’association.

Focus Enfants

Un des objectifs principaux de la Fondation REPR est d’accompagner les enfants dans leur relation avec leur·s parent·s détenu·s. Cette relation peut parfois être compliquée ou difficile à accepter, c’est pourquoi nous avons mis en place un programme de soutien sous la forme d’entretiens dans nos locaux ou d’actions de sensibilisation.

Sensibilisation et Formation

Un autre objectif de la Fondation REPR est la sensibilisation du public aux effets de la détention sur les proches et familles de détenus, mais aussi de l’importance de maintenir le lien entre un parent en détention et ses enfants.

Pour cela nous intervenons lors de congrès et de formations, mais sommes aussi en contact avec diverses organisations (pénitentiaires, sociales, politiques…) afin de les informer et de leur faire prendre conscience de l’importance de ces sujets.

Plus d’informations :